Qu’est-ce que le coaching entrepreneurial ?

Tout savoir sur le coaching entrepreneurial (ou coaching entreprenarial)

Entreprendre est une activité difficile. Vous pouvez trouver de l’aide sur internet ou en consultant des livres spécialisés mais cela n’est pas suffisant. Un projet trop flou ou encore un manque de confiance peuvent freiner vos ambitions. Il est souvent assez aisé de trouver des conseils techniques (comptables, juridiques, fiscaux…) mais qu’en est-il de la prise en compte des problématiques humaines de l’entrepreneur lui-même ? Comment peut-il demander de l’aide aux personnes compétentes s’il ne sait pas lui-même quels sont ses objectifs et s’il ne se sent pas soutenu pour les atteindre ? Le coaching entrepreneurial va l’aider durablement en lui permettant d’évoluer dans sa nouvelle posture d’entrepreneur pour qu’il grandisse en même temps que son projet, tout en en restant le principal moteur.

Coaching entrepreneurial, c’est quoi ?

Solliciter un coach est une démarche efficace quand on a besoin d’aide, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. Le coach est aux côtés de la personne pour la guider dans des moments de changement qui demandent de mobiliser toute son énergie et d’optimiser son potentiel. C’est exactement dans cette situation que se trouve l’entrepreneur lorsqu’il crée son entreprise, qu’il développe une nouvelle activité (ou stratégie) ou qu’il reprend une entreprise déjà existante. Ce sont des aventures périlleuses et il faut être bien équipé pour arriver à bon port car les tempêtes peuvent être nombreuses ! Pouvoir bénéficier d’un appui au travers de séances de coaching est donc précieux, si ce n’est indispensable. C’est un avantage concurrentiel de taille !

Pourquoi ?

Tout d’abord, parce que les chiffres montrent que les personnes qui ont bénéficié d’un accompagnement durable ont 3 fois plus de chance de succès que celles qui n’ont pas été accompagnées ou seulement ponctuellement.

Ensuite, parce que l’expérience montre que les entrepreneurs sont le plus souvent seuls pour faire face à des questions complexes et nombreuses. Or, en réfléchissant avec quelqu’un, on est plus pertinent, efficace et surtout plein d’énergie car on se sent soutenu.

Puis surtout, car le coaching est un moyen très efficace pour optimiser son potentiel et gérer les situations de changement. Grâce au coaching, vous serez donc plus performant et ne perdrez pas de temps en commettant les erreurs que tout le monde commet. Cette valorisation de votre potentiel vous amènera plus rapidement sur votre marché et vers vos clients. Vous serez heureux dans votre projet, épanoui et ne connaitrez pas les moments de découragement habituels qui sont autant de cause de démotivation, d’abandon ou d’échec.

Vous pourrez partager vos doutes, vous appuyer sur un spécialiste et être serein pour préserver vos forces. Cet état de clairvoyance vous permettra de prendre les bonnes décisions et de mettre en place la meilleure stratégie pour que votre business se développe.

Comment choisir un coach entrepreneurial ?

Pour se donner le maximum de chance de réussite, le coach que vous choisirez devra avant tout vous convenir d’un point de vue relationnel. Vous devez vous sentir en pleine confiance et en phase avec lui. Un bon coach ne doit pas vous imposer ses choix. Il doit être toujours bienveillant et à votre écoute. Il ne doit en aucun cas émettre un jugement sur votre personne ou vos objectifs.

Vous devez aussi vous assurer qu’il est certifié et supervisé et qu’il a appris son métier dans des conditions optimum. N’hésitez pas à lui demander les preuves de ses formations et de ses compétences.

Enfin, tous les coachs ne sont pas à même de guider les personnes dans ces situations entrepreneuriales qui sont spécifiques. Il faut choisir un coach qui connait ce type d’accompagnement et qui en a l’expérience terrain. Ce coach doit être un peu différent des autres car, à certains moments, il devra être en mesure de changer de posture en vous formant sur certains aspects indispensables du métier d’entrepreneur (et ils sont nombreux !).

Il devra également pouvoir se positionner en tant que consultant dans certaines situations. Il ne peut se limiter au rôle classique du coach s’il veut que votre réussite soit pleine et entière car le métier d’entrepreneur revêt de multiples facettes. Le coaching classique ne saurait y répondre et multiplier les spécialistes de tous les domaines abordés et concernés représenterait une perte de temps et d’argent.

Comment fonctionne une séance avec un coach ?

Le coach questionne, s’informe et son expérience vous conduit progressivement vers des solutions personnelles et professionnelles qui vous aident à bien mener votre projet.

Le coaching n’est pas une thérapie. Il ne cherche pas à expliquer le passé mais à construire votre projet d’avenir en utilisant des outils spécifiques. Le coach ne pêche pas le poisson à votre place mais vous aide à construire VOTRE canne à pêche pour que vous soyez autonome et efficace.

La première séance de coaching est utilisée pour créer la relation et déterminer les objectifs que vous voulez atteindre. C’est un pacte que vous passez avec votre coach.

Ensuite, vous déterminez ensemble la stratégie à mettre en place, le nombre de séances et leur durée. Chaque séance donne lieu à un bilan de manière à bien situer le degré d’avancement du travail effectué.

Entre les séances, des contacts peuvent être nécessaires car le coach va demander à l’entrepreneur de réaliser des exercices, des mises en pratique, des observations qui seront autant de matériau pour progresser à chaque séance. Il se peut que ce dernier ait besoin de clarification ou de soutien dans ces moments.

Les séances durent en moyenne une heure et demie et on estime que 6 à 8 séances sont nécessaires pour atteindre l’objectif. Elles peuvent se dérouler en présentiel, par téléphone ou par visioconférence.

Un nouveau rendez-vous est fixé en moyenne tous les 15 jours afin d’être dans une dynamique de mouvement tout en gardant le temps de la réflexion.

Dans le cas du coaching entrepreneurial, la durée globale peut être différente, souvent un peu plus longue avec des séances parfois plus proches ou plus espacées selon les sujets traités et le rythme d’avancement de l’entrepreneur. Le coach entrepreneurial doit être très agile car chaque cas est différent. C’est pour cette raison que les séances de coaching sont précédées chez MUTEAGO d’un bilan de positionnement entrepreneurial.

coaching-entreprenariat

 

Le cas spécifique du coaching entrepreneurial : à la découverte de son identité et de son potentiel d’entrepreneur

Il est préférable que le coaching entrepreneurial commence par un bilan personnel pour que vous connaissiez votre potentiel d’entrepreneur. En effet, il est indispensable que vous ayez une conscience la plus fine possible de vos forces et vos points de progrès pour disposer de votre entier potentiel et pour le développer. La situation entrepreneuriale est exigeante et le métier d’entrepreneur peut se comparer au sport de haut niveau. Vous aurez donc besoin de toutes vos ressources pour devenir un champion dans votre catégorie ! C’est aussi pour cette raison que votre entrainement ne saurait être performant sans un coach à vos côtés !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de MUTEAGO.



Nous contacter
Nous appeler !
Nous écrire