RSE

Une vision c’est quelque chose que vous êtes seul à avoir. Certains appellent ça de la folie. Mais c’est aussi ce qui caractérise l’esprit d’entreprise.

— Anita Roddick —
Fondatrice de The Body Shop

La Responsabilité Sociale de l’Entreprise

La notion de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) semble prendre différentes significations en fonction des individus et des organisations. Pour certains, la RSE est une forme de responsabilité élargie à l’ensemble des parties prenantes auxquelles l’entreprise doit faire face (une nouvelle contrainte). Pour d’autres, c’est une manière de créer de la valeur à long terme, pour les actionnaires, en se positionnant sur de nouveaux marchés à fort potentiel (opportunité de marché). Pour quelques-uns, c’est un sujet de veille réglementaire qui a pour finalité de minimiser des risques (aspect purement réglementaire). Pour beaucoup, c’est synonyme de mécénat, sans espoir réel de gain direct (réputation).

La RSE : un axe majeur de différentiation

Pratiquée correctement, la RSE peut profiter à toutes les parties prenantes, devenir un levier fortement mobilisateur pour les salariés, et constituer un axe majeur de différenciation pour l’entreprise. Ainsi, derrière l’acronyme RSE se cache une palette d’actions à mettre en œuvre pour :

  • Valoriser votre démarche, vos services, vos produits,
  • Structurer une meilleure prise en compte de l’expérience clients,
  • Identifier des leviers d’action pour améliorer vos procédés,
  • Améliorer la Sécurité et la Santé au Travail,
  • Rendre compte et répondre aux attentes de vos principales parties prenantes,
  • Attirer et fidéliser les meilleurs talents du secteur à un moment où les nouvelles générations souhaitant prioriser le bien-être au travail,
  • Cultiver l’intérêt des investisseurs institutionnels (BPIFRance, Banques, gestionnaires de fonds) pour les investissements socialement responsables (ISR).

Conseil en RSE

MUTEAGO Consulting accompagne les entreprises de l’auto-évaluation supervisée du profil RSE à la rédaction du plan d’action de l’entreprise, en correspondance avec le guide ISO 26000, afin d’obtenir le Label Lucie, délivrée par le Bureau VERITAS ou VIGEOeiris. A noter que chaque consultant RSE MUTEAGO saura adapté son discours et prioriser les principaux enjeux RSE de votre structure, en fonction de la taille, du secteur, de l’ancienneté et des attentes de vos principales parties prenantes.

Plan d’action RSE

Un pas de plus vers la labélisation LUCIE 26000

En savoir plus
Auto-évaluation supervisée du profil RSE

Et devenez membre de la communauté LUCIE

En savoir plus

Venez découvrir les services de MUTEAGO

Nous contacter
Nous appeler !
Nous écrire

Pin It on Pinterest